Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2007

Trop haut, trop dense

Ayant entendu les fortes critiques des copropriétaires rencontrés et connaissant l'existence d'une pétition, la Franco Suisse vient d'aménager son projet sur un point certes important mais qui n'est pas, pour nous, l'essentiel.

Aujourd'hui, le maire de Massy a déclaré à notre délégation qui lui apportait, à l'appui de son argumentaire, une pétition qui a reçu plus de 130 signatures, qu'il ne donnerait pas son accord au projet actuel : la Franco-Suisse doit donc abandonner le projet ou revoir sa copie. 

 A suivre de très près : nous ne sommes qu'au chapitre 3 d'une histoire qui peut être longue !

19:35 Publié dans Quartier | Lien permanent | Commentaires (0)

14/05/2007

Collectes

Le 23 juin, à l'occasion de la fête de la résidence, l'AFAC collectera les piles usagées : ces piles seront déposées au service technique municipal de l'environnement. Attention, ce sera la dernière fois. Toutes les piles devront, par la suite, être déposées chez les commerçants vendeurs qui sont tenus d'assurer la récupération.

Le même jour, l'AFAC collectera également les cartouches d'encre vides (pour imprimante ou photocopieur) ainsi que les téléphones portables usagés. Cette collecte permettra le traitement et la revalorisation de ces produits, mais aussi de soutenir la Fédération des Maladies Orphelines.

Par contre, la collecte des bouchons plastique pour Handisport est toujours suspendue, la ville n'assurant actuellement pas le stockage.

27/04/2007

Réagir !

La Franco-Suisse essaie actuellement d'obtenir l'adhésion des habitants de la résidence à son projet immobilier de la place Pierre Sémard. Mais les riverains ne sont pas d'accord !

Présentation du projet : FrancoSuisse.2.doc

Schéma : FrancoSuisse.jpg

Pétition : FrancoSuisse.pdf

Un rendez-vous a été pris avec le maire de Massy. 

 

12:10 Publié dans Quartier | Lien permanent | Commentaires (0)

Bilan de la réunion publique

Voir le résumé des informations données lors de la réunion publique du 16 mars : projets-16mars.doc

11:50 Publié dans Quartier | Lien permanent | Commentaires (0)

11/02/2007

A.G. de l'A.F.A.C.

Vous pouvez prendre connaissance du compte-rendu de l'Assemblée Générale 2007 de l'A.F.A.C. :
AG-07-site.doc

15/05/2006

Qu'est-ce que l'A.F.A.C ?

L'A.F.A.C. est née en 1954 en pleine période de pénurie de logements : un groupe d'habitants de Bièves et quelques uns de leurs amis créaient 'l"Association Familiale d'Auto-Construction" et acquéraient des terrains à Massy près de la gare SNCF.
A l'origine, ils souhaitaient construire eux-mêmes leur maison, comme les "Castors". Mais un décès dans une opération palaisienne du même type - dû au surmenage - les en dissuade. Ils font alors appel à une société de HLM, l'Habitat Communautaire, qui construit la résidence : moitié pavillons, moitié immeubles collectifs, puis garages une dizaine d'années plus tad.
L'A.F.A.C. assure alors la solidarité entre les allocataires : participation à la construction ou castorisation ; aménagements d'espaces et plantations communs ; reconnaissance de malfaçons... Après la victoire en justice, l'A.F.A.C. se retrouve sans objectif et se met en veilleuse.
Au début des années 1980, la plupart des allocataires sont devenus copropriétaires . C'est Jean-Marie Voilqué qui réanime l'association avec un rôle important dans la commission du cadre de vie et le renouveau des animations collectives comme la galette des rois.
L'A.F.A.C. actuelle est le résultat de cette histoire et de cette évolution.

Pour connaître ses objectifs actuels, voir ses statuts : statuts-2001.doc