15/05/2006
Qu'est-ce que l'A.F.A.C ?
L'A.F.A.C. est née en 1954 en pleine période de pénurie de logements : un groupe d'habitants de Bièves et quelques uns de leurs amis créaient 'l"Association Familiale d'Auto-Construction" et acquéraient des terrains à Massy près de la gare SNCF.
A l'origine, ils souhaitaient construire eux-mêmes leur maison, comme les "Castors". Mais un décès dans une opération palaisienne du même type - dû au surmenage - les en dissuade. Ils font alors appel à une société de HLM, l'Habitat Communautaire, qui construit la résidence : moitié pavillons, moitié immeubles collectifs, puis garages une dizaine d'années plus tad.
L'A.F.A.C. assure alors la solidarité entre les allocataires : participation à la construction ou castorisation ; aménagements d'espaces et plantations communs ; reconnaissance de malfaçons... Après la victoire en justice, l'A.F.A.C. se retrouve sans objectif et se met en veilleuse.
Au début des années 1980, la plupart des allocataires sont devenus copropriétaires . C'est Jean-Marie Voilqué qui réanime l'association avec un rôle important dans la commission du cadre de vie et le renouveau des animations collectives comme la galette des rois.
L'A.F.A.C. actuelle est le résultat de cette histoire et de cette évolution.
Pour connaître ses objectifs actuels, voir ses statuts : statuts-2001.doc
21:20 Publié dans L'association | Lien permanent | Commentaires (0)